Accéder au contenu principal

Sélection

Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage

Il y a 35 ans, jour pour jour, le réacteur n°4 de Tchernobyl explosait . Comme moi peut-être, lorsque tu penses à ce 26 avril 1986, tu te sens microscopique. Tu tentes d'imaginer cette ultime seconde où tout a basculé, plaçant aujourd'hui Tchernobyl dans une bulle hors du temps et de tout espace. Tu peux te plonger dans des reportages, des podcasts, des photographies, des tableaux, mais tu te sens toujours à côté. Le plus grave accident nucléaire du XXe siècle, situé à près de 3000 km. C'est inimaginable. Loin, éloigné de notre quotidien, si proche, trop proche. C'est pour cela qu' Emmanuel Lepage, dessinateur, scénariste et coloriste de bande-dessinée, a accepté de s'y rendre en 2008 et de réaliser un reportage en dessin . Sur place, il rencontre les survivants des terres contaminées et leurs enfants.

Caraval - Stephanie Garber

Si tu as lu ma revue de la semaine passée sur Les sorcières du clan du nord, tu sais maintenant que j'attends toujours avec grande impatience le Pumpkin Autumn Challenge de Guimause mais que je ne suis pourtant pas très rigoureuse dans mes lectures (je fais souvent passer des livres qui étaient au fond de ma Pile à Lire en priorité...) Caraval, de Stephanie Garber, n'a pas échappé à cette règle. Il faisait complètement partie de mon challenge mais je l'ai lu avec beaucoup de retard... Je vais t'expliquer pourquoi et surtout ce que j'en ai pensé, mais d'abord, place au résumé !

RÉSUMÉ DE L'HISTOIRE
Personne ne désire plus que Scarlett assister au spectacle de magie Caraval. A sept reprises, elle tente de contacter Légende, le maître de jeu, et l'implore de se déplacer jusqu'à l'île de Trisda où elle vit avec sa petite sœur, Donatella, et son père, le gouverneur Marcello Dragna. Ce dernier n'a pas seulement le pouvoir sur son île mais également sur ses filles qui subissent les pires châtiments, tant physiques que psychologiques. Lorsque Légende répond enfin aux lettres de Scarlett et les invite sur son île à entrer dans le jeu magique de ses représentations, les deux jeunes femmes espèrent sortir un instant de la cage dans laquelle elles sont tenues prisonnières. Le ou la grand·e gagnant·e remporte un souhait, à condition de ne pas se laisser enfermer par le jeu... Les joueurs sont pourtant prévenus : là-bas, rien n'est réel, tout n'est qu'illusion.

À PREMIÈRE VUE...
J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman mais j'ai fait l'erreur de lire la quatrième de couverture (Si je dois te donner un conseil : ne fais jamais ça... Au mieux, tu partiras avec des a priori, au pire, tu seras complètement spoilé·e)... Le résumé me bottait beaucoup moins que les retours que j'avais eu alors j'ai longtemps fait passer d'autres lectures en priorité. J'ai fini par souffler un grand coup sur la couche de poussière accumulée sur le dessus, pour finalement lire ces 500 pages en deux jours.

LES PERSONNAGES...
Scarlett a 17 ans et fait pourtant preuve d'une maturité impressionnante. Elle est particulièrement méfiante et craint sans cesse les réelles intentions de celleux qui l'entourent ; d'ailleurs, si je devais la décrire en proverbes, je dirais "Vaut mieux prévenir que guérir" et "La peur n'évite pas le danger". Elle voue un amour inconditionnel à sa sœur qu'elle tente de protéger tant bien que mal, notamment de la tyrannie de leur père. C'est un personnage qui est constamment tiraillé entre le cœur et la raison.

Parfois, j'avoue, j'ai eu envie de la secouer un peu et de l'inciter à profiter davantage de l'instant au lieu de s'oublier en essayant de tout calculer. Pourtant, plus elle s'enfonçait dans les méandres du jeu et plus j'aurais aimé l'encourager à rester méfiante plutôt que de se laisser aller à corps perdu vers de possibles dangers. Bien qu'elle soit discrète et peu à l'aise lorsqu'on la remarque, elle est également une jeune femme qui sait s'imposer lorsqu'il le faut et agir tête baissée pour ce qui lui semble être bon.

Sa sœur, Donatella, est essentiellement présentée dans le roman par Scarlett elle-même. Elle est montrée comme impulsive, décidée et frivole. Elle semble savoir ce qu'elle veut et vit au présent, quitte à en regretter les conséquences. A priori, les sœurs semblent s'opposer mais concourent toutes les deux vers un seul but : protéger l'autre, quoi qu'il arrive.

LE JEU...
L'île des Songes où se déroule le jeu est une sorte de société à part où le temps s'écoule différemment et où chaque recoin est jonché de merveilles. Scarlett a une robe qui évolue en fonction du contexte et de ses émotions, chaque boutique propose des potions et autres accessoires à en faire tourner la tête, des milliers de roses virevoltent autour des joueurs et des comédien·nes... Dès l'arrivée sur l'île des personnages, j'ai eu le sentiment de faire partie de leur voyage. Plus loin encore, d'être dans un rêve.

Pourtant, ce monde en apparence idéal fait rapidement tourner la tête, jusqu'à comprendre pourquoi certain·es en ont glissé vers la folie. Il se nourrit des peurs et le rêve peut très rapidement se transformer en cauchemar.

EN BREF
Caraval est un roman immersif qui m'a complètement tenue en haleine. J'aurais aimé m'engouffrer dans chaque recoin du jeu tout en ayant le sentiment terrifiant qu'il est impossible d'en ressortir. A la lecture, j'ai progressivement eu l'impression d'entendre la même symphonie en boucle, comme si ma tête était coincée à l'intérieur d'une boîte à musique qui n'en fait qu'à sa tête. C'est bien là la force de ce roman. Très vite, nous ne sommes plus seulement lecteurs et lectrices mais devenons nous aussi joueurs et joueuses. Les personnages et les lecteurs sont prévenus à plusieurs reprises ; il ne faut pas se fier aux apparences au risque d'en devenir fou. Malgré tout, nous y plongeons complètement.

Si je n'avais pas eu autant d'autres livres qui m'attendent, j'aurais aimé relire Caraval tout de suite après pour mieux comprendre tous les aspects de l'histoire, une fois la chute révélée. L'ensemble du roman est une énigme.

Au-delà du cadre envoûtant de l'histoire, les personnages, notamment féminins, sont vraiment inspirants. Scarlett et Donatella sont très jeunes et vivent sous la crainte des violences de leur père mais sont en quête perpétuelle d'indépendance. Elles s’émancipent et prennent conscience qu'elles ne sont pas responsables des châtiments qu'elles subissent et s'opposent au non-consentement.

J'ai peur que mon avis soit un peu décousu mais il est compliqué de te transmettre pleinement les ressors et la dynamique de Caraval sans trop t'en dévoiler. Quoi qu'il en soit, j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce premier tome. Il s'agit d'ailleurs d'une trilogie déjà traduite en plus de 30 langues ; je vais bien sûr lire le second tome mais avec quelques appréhensions, le premier aurait pu se suffire à lui-même. Je ne peux que te conseiller cette lecture ! Il est édité par Bayard Jeunesse et coûte 17,90€ mais il est également disponible en Poche Jeunesse à 7,90€

Comme toujours, n'hésite pas à me dire si tu as lu Caraval, ce que tu en as pensé ou tes lectures du moment, ça m'intéresse beaucoup. Tu peux aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux listés juste en dessous pour ne louper aucune parution !

C'était Léa pour Sapristea,
À toi les studios.


TWITTER     FACEBOOK     INSTAGRAM


Commentaires

  1. Coucou
    Il est moi aussi dans ma PAL depuis des lustres (et y est encore) il va vraiment falloir que je me mette à le lire !
    Merci pour ta chronique
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Merci pour ta fidélité sur ce nouveau blog, ça me fait plaisir de te lire ! :) Oui, il faut absolument, il est super ! Bon, il ne faudra pas trop s'y plonger non plus car, pour l'instant en tout cas, la traduction du tome 3 n'est pas prévue...

      Supprimer
  2. Ta chronique m'a beaucoup trop donné envie de lire ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Je te le conseille, j'ai adoré, comme tu as pu le lire ! Fais moi un retour si tu le lis ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse-moi un commentaire ! J'ai déjà hâte de te répondre.

Articles les plus consultés