Accéder au contenu principal

Sélection

Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage

Il y a 35 ans, jour pour jour, le réacteur n°4 de Tchernobyl explosait . Comme moi peut-être, lorsque tu penses à ce 26 avril 1986, tu te sens microscopique. Tu tentes d'imaginer cette ultime seconde où tout a basculé, plaçant aujourd'hui Tchernobyl dans une bulle hors du temps et de tout espace. Tu peux te plonger dans des reportages, des podcasts, des photographies, des tableaux, mais tu te sens toujours à côté. Le plus grave accident nucléaire du XXe siècle, situé à près de 3000 km. C'est inimaginable. Loin, éloigné de notre quotidien, si proche, trop proche. C'est pour cela qu' Emmanuel Lepage, dessinateur, scénariste et coloriste de bande-dessinée, a accepté de s'y rendre en 2008 et de réaliser un reportage en dessin . Sur place, il rencontre les survivants des terres contaminées et leurs enfants.

Les sorcières du clan du Nord : Tome 1 - Irena Brignull


Tous les ans, lorsque Guimause publie sa vidéo du Pumpkin Autumn Challenge, je m'imagine face à un immense rayonnage de bibliothèque contenant des histoires qui mêleraient à la perfection ma passion pour les bouquins et mon amour pour l'automne. Je me rue alors chez n'importe quel bon libraire pour vider la moitié de sa boutique et l’entièreté de mon compte en banque... Mais comme toujours, je me perds dans mes lectures, je me laisse déborder par tout ce que j'ai à faire, je finis même par oublier le challenge et je lis des ouvrages qui n'y entrent pas... Pour moi, le PAC dure donc à peu près toute l'année puisque je mets cent ans à lire tout ce que j'avais prévu. Les sorcières du clan du Nord - Le sortilège de Minuit d'Irena Brignull faisait donc partie des livres que je n'ai pas pu lire à temps, mais vaut mieux tard que jamais, n'est-ce pas !

RÉSUMÉ DE L'HISTOIRE
Poppy est une adolescente bien particulière qui semble déséquilibrer tout ce qu'elle approche. Sans qu'elle ne le veuille, elle est systématiquement renvoyée du lycée, haïe par les élèves et de nombreux phénomènes très étranges se produisent autour d'elle. Clarée, elle, fait partie d'un clan secret où chaque sorcière dispose d'un rôle, de droits et de devoirs bien délimités. Sa place y est cependant comme une pièce de puzzle ne correspondant à aucune autre. Entre magie et réalité, leurs mondes s'opposent en tous points. Pourtant, les deux filles se rencontrent, deviennent amies et apprennent l'une de l'autre, entraînant chez chacune de nombreux questionnements quant à leur destinée. Leurs chemins n'étaient peut-être pas censés se croiser...

A PREMIÈRE VUE...
Pour être franche, j'avais quelques a priori avant de débuter ma lecture. La couverture assez mystérieuse, presque mystique, me donnait envie de dévorer cette histoire pour découvrir les enjeux des deux protagonistes illustrées, mais le résumé me laissait de marbre. J'avais peur du déjà-vu : deux adolescentes qui ne trouvent pas leur place dans la société, que tout oppose et dont la rencontre bouleverse la vie sonnait un peu trop redondant pour moi. Je suis curieuse, je ne me suis pas arrêtée là, et j'ai bien fait.

LES PERSONNAGES...
Irena Brignull a apporté beaucoup de profondeur à chacun des personnages, les rendant beaucoup plus intriguant et complexes qu'ils n'en ont l'air. Poppy est une jeune fille vulnérable, envahie par tous ces phénomènes qu'elle semble provoquer et qui pourtant la dépassent. Elle est à fleur de peau et c'est paradoxalement ce qui la rend forte : toutes ses émotions sont organiques et décuplées, la poussant sans cesse à agir. C'est un personnage qui grandit beaucoup et qui découvre progressivement toute la force qu'elle peut puiser en elle.

Elle est pourtant plus pondérée que Clarée qui est davantage naïve et spontanée. Elle vit toujours l'instant présent avec beaucoup d'innocence et se jette à corps perdu dans tout ce qu'elle entreprend. Elle reste un personnage plus fragile et instable. Tout au long de ma lecture, j'ai préféré tantôt l'une tantôt l'autre en fonction de leur capacité à apprendre de chaque situation, à grandir. Je t'avoue cependant que Clarée est, selon moi, celle qui a le moins su se développer et sortir des sentiers battus, j'ai donc eu une préférence finale pour Poppy.

Les personnages passent par un éventail complexe d'émotions expliquant leurs choix. C'est également le cas pour l'entourage des héroïnes ; chacun-e est constamment partagé-e entre l'amour tendre et intense qu'iel porte aux autres, le besoin de maintenir l'équilibre en place et l'envie de prendre le pouvoir. C'est ici que le monde réel et celui de la magie se retrouvent : les relations se basent sur de la domination, de l'humiliation pour mieux prendre l'ascendant. Capacités d'enchantement ou non, chacun-e doit manœuvrer autour de la quête de pouvoir des autres.

J'ai volontairement choisi de ne pas te dévoiler les personnages secondaires de l'histoire, mais je tiens malgré tout à te présenter rapidement Léo. D'abord parce qu'il a un très beau prénom révélant tout son charme au féminin... Ensuite parce qu'il m'a complètement envoûtée tout au long de l'histoire, bien qu'il fasse partie de l'univers tangible de Poppy. Tout en étant très humain, il reste, à mon sens, l'un des personnages les plus mystérieux. Contrairement aux deux adolescentes, il est assez difficile de cerner ce qu'il ressent - peut-être parce que lui-même ne le sait pas. Pourtant, il agit toujours profondément avec son cœur.

EN BREF
Les sorcières du clan du Nord - Le sortilège de Minuit est un roman qui dépeint des quêtes emblématiques du passage difficile entre l'enfance et l'âge adulte : la prise de décision, la nécessité de sortir de sa zone de confort, la perte de repères et surtout, le besoin de savoir qui nous sommes. C'est une histoire passionnante qui est vécue par des personnages passionnés. J'insiste sur les personnages parce qu'ils constituent réellement le fond du roman.

Irena Brignull a d'abord été scénariste, notamment aux côtés de Bob Persichetti dans l’adaptation du Petit Prince en film d'animation, ce qui nous donne de grands indices sur sa capacité à donner du sens à tous les questionnements que j'ai cités précédemment. Elle nous plonge aussi très bien dans le décor que je n'ai eu aucun mal à visualiser, bien que je n'ai encore jamais vu de sorcières de mes propres yeux...

J'ai quand même trouvé quelques défauts à ce roman. Les protagonistes sont censées avoir 16 ans, pourtant je ne leur en aurais pas donné plus de 13... Je les ai trouvées assez immatures ; elles se confrontent à de longues réflexions qui semblent particulièrement leur faire perdre l'équilibre mais qui ne correspondent plus vraiment à l'âge qu'elles ont. Certains passages traînent donc un peu en longueur et j'ai eu hâte que l'action reprenne (puisque, globalement, l'histoire est captivante et nous maintiens dans un certain suspens).

Si tu aimes la littérature jeunesse et les thématiques abordées, au-delà même du décor magique, je te le conseille vivement ! Le livre fait plus de 300 pages, ça peut parfois être décourageant mais l'écriture est très fluide, on se laisse vite porter par les mots. Ce n'est pas un coup de cœur pour ma part mais j'ai quand même très hâte de lire le tome 2 : La reine captive. Les deux tomes sont disponibles aux éditions Gallimard Jeunesse et coûtent chacun 17,50€.


C'était Léa pour Sapristea,
À toi les studios.


TWITTER     FACEBOOK     INSTAGRAM


Commentaires

  1. Coucou Léa !
    Ce livre est aussi dans ma PAL depuis belle lurette, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire !
    Merci pour ta chronique
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Audrey !
      Si tu trouves le temps, je serais ravie de savoir ce que tu penses de ce premier tome ! Merci à toi !
      Léa

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse-moi un commentaire ! J'ai déjà hâte de te répondre.

Articles les plus consultés