Accéder au contenu principal

Sélection

Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage

Il y a 35 ans, jour pour jour, le réacteur n°4 de Tchernobyl explosait . Comme moi peut-être, lorsque tu penses à ce 26 avril 1986, tu te sens microscopique. Tu tentes d'imaginer cette ultime seconde où tout a basculé, plaçant aujourd'hui Tchernobyl dans une bulle hors du temps et de tout espace. Tu peux te plonger dans des reportages, des podcasts, des photographies, des tableaux, mais tu te sens toujours à côté. Le plus grave accident nucléaire du XXe siècle, situé à près de 3000 km. C'est inimaginable. Loin, éloigné de notre quotidien, si proche, trop proche. C'est pour cela qu' Emmanuel Lepage, dessinateur, scénariste et coloriste de bande-dessinée, a accepté de s'y rendre en 2008 et de réaliser un reportage en dessin . Sur place, il rencontre les survivants des terres contaminées et leurs enfants.

Phallaina, la première et sublime « bande défilée » - Marietta Ren


Dans ce contexte où nous sommes nombreuses et nombreux à être cloîtré·es chez nous, je me suis dit que, vous partager une lecture unique, gratuite et numérique était plus que nécessaire ! C'est un article que j'avais écrit et publié sur mon premier blog sur lequel je n'écris plus de chroniques littéraires maintenant. Si tu me suis depuis longtemps, tu as peut-être déjà lu mon avis sur Phallaina. C'est l'occasion de la re-découvrir (c'est moi-même ce que j'ai fait) mais aussi de lire un article beaucoup plus propre que l'ancien... Phallaina, tiens-toi bien, est la bande dessinée numérique de Marietta Ren avec le studio Small Bang, lisible sur tablette et smartphone, avec des effets de parallaxes et accompagnée d'une création sonore permettant une lecture très immersive... Je te laisse découvrir cela à la suite de ce billet.

RÉSUMÉ DE L'HISTOIRE
Audrey souffre depuis l'enfance de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des vagues la submergeant progressivement, accompagnées de poissons et de baleines. Ces moments d'angoisse l'empêchent de vivre sereinement. Elle prend alors rendez-vous avec un neurologue, le docteur Chaillait, qui découvre chez elle un « physeter », l'anomalie semblant être à l'origine de ses troubles. D'abord comme enfermée dans une bulle, elle découvre ensuite avec d'autres chercheurs que cette particularité lui apporte également des capacités hors du commun en apnée.

MON AVIS...
Si tu n'as pas bien compris le concept de Phallaina, c'est une bande dessinée numérique présentée comme une longue fresque faite de transitions que l'on scroll à l'horizontale (oui, comme Keen'v) pour s'enfoncer à notre rythme dans l'histoire. C'est très visuel donc je ne pourrais que mal la décrire avec des mots, je te laisse donc admirer le trailer. En découvrant rapidement cette idée inédite, j'ai eu peur qu'elle prenne le pas sur le fond ; honnêtement, je crois que j'aurais accepté sans souci un récit minable en restant hypnotisée par les illustrations ou la bande sonore. Rassure-toi, il est complètement poignant. J'ai rapidement compris qu'il est impossible de dissocier le fond de la forme, les deux ne font qu'un, se complètent parfois et permettent une expérience de lecture aussi puissante que délicate. Je connaissais un peu Marietta Ren ; elle tenait un blog il y a quelques années et j'aimais beaucoup son oeuvre. Elle a travaillé sur les deux longs métrages Ernest et Célestine et Avril et le monde truqué qui sont sans aucun doute dans mon top 5 des meilleurs films d'animation.

Phallaina est une histoire fictive mais les personnages sont d'une humanité palpable tant ils s'orientent sur un fil suspendu. J'ai sans cesse eu l'impression de les toucher du bout des doigts, comme s'ils risquaient de s'envoler d'une seconde à l'autre. J'ai réellement ressenti chaque émotion vécue par Audrey avec intensité, autant dans la tendresse que la peur ou la colère. La musique de fond y est pour beaucoup en s'accordant à la cadence du récit, notamment pendant les crises d'Audrey ; impossible de ne pas être à bout de souffle en ces instants.

L'application est très pratique et simple d'utilisation, tu peux facilement retrouver à quel moment tu avais fait une pause dans ta lecture (encore faut-il réussir à en décrocher le regard) ou encore créer différents profils pour partager cette chouette expérience avec les personnes ravies d'être confinées avec toi !

Comme tu l'as très clairement compris : Phallaina est un immense coup de cœur que je relis sans cesse, toujours avec des yeux ronds comme des billes et que je recommande incessamment à mon entourage. Je ne peux que t'inviter à t'y plonger, bien sûr ! Si tu es un peu anxieux ou anxieuse au quotidien, peut-être particulièrement en cette période, je ne te garantis pas une expérience toujours très relaxante. Tu pourra cependant sans aucun doute t'identifier à Audrey mais aussi profiter des moments plus paisibles qui sont très apaisants (je suis restée de longues minutes sur les sons calmes de l'eau, par exemple). Surtout, c'est une bande-dessinée qui, à mon sens, est à glisser entre les mains des fâché·e de la lecture pouvant avoir certains a priori sur des formats plus classiques. C'est une expérience qui peut vite susciter une certaine curiosité et leur permettre de dépasser leurs appréhensions. Phallaina est téléchargeable gratuitement sur l'AppStore et sur Google Play, en français et en anglais. Je t'invite aussi à t'intéresser aux autres réalisations du studio de création Small Bang qui explore constamment différentes formes de narration très intéressantes.

Comme toujours, si tu te plonges dans cette lecture, n'hésite surtout pas à m'en parler en commentaire, je suis très curieuse de connaître ton avis sur Phallaina. Je te répondrai bien sûr le plus vite possible !
C'était Léa pour Sapristea,
À toi les studios.


TWITTER     FACEBOOK     INSTAGRAM


Commentaires

Articles les plus consultés