Accéder au contenu principal

Sélection

Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage

Il y a 35 ans, jour pour jour, le réacteur n°4 de Tchernobyl explosait . Comme moi peut-être, lorsque tu penses à ce 26 avril 1986, tu te sens microscopique. Tu tentes d'imaginer cette ultime seconde où tout a basculé, plaçant aujourd'hui Tchernobyl dans une bulle hors du temps et de tout espace. Tu peux te plonger dans des reportages, des podcasts, des photographies, des tableaux, mais tu te sens toujours à côté. Le plus grave accident nucléaire du XXe siècle, situé à près de 3000 km. C'est inimaginable. Loin, éloigné de notre quotidien, si proche, trop proche. C'est pour cela qu' Emmanuel Lepage, dessinateur, scénariste et coloriste de bande-dessinée, a accepté de s'y rendre en 2008 et de réaliser un reportage en dessin . Sur place, il rencontre les survivants des terres contaminées et leurs enfants.

Dix battements de cœur - N. M. Zimmermann

Force est de constater que mon trop petit appartement contient bientôt plus de livres que la World's Biggest Bookstore de Toronto, j'ai décidé d'aller plus raisonnablement faire un tour à la médiathèque. Je suis tombée sur la jolie couverture du roman de N. M. Zimmermann, Dix battements de cœur que j'ai lu en autant de temps qu'il m'en a fallu pour l'emprunter (c'est à dire, très peu). Pourtant, je suis quand même un peu restée sur ma faim... Je te laisse découvrir pourquoi.

RÉSUMÉ DE L'HISTOIRE
Les familles White et Chapel sont liées par un contrat très particulier qu'il est impossible de rompre. Andrew, qui n'est pourtant qu'un enfant, doit protéger Isabella quoi qu'il arrive, au risque d'en mourir. Mais comment assurer ce rôle auquel il est contraint lorsque qu'ils doivent tous deux affronter le Blitz, la campagne de bombardement menée par l'aviation allemande contre le Royaume-Uni durant la Seconde Guerre Mondiale ?

À PREMIÈRE VUE...
En toute honnêteté, j'ai dans un premier temps choisi de lire ce roman parce que la couverture est vraiment très jolie (ne me juge pas, je sais que tu fais la même chose). Je l'ai ensuite lu très rapidement, l'histoire me rendait curieuse ; j'aime généralement beaucoup les livres qui se passent en Angleterre avant, pendant ou après guerre (que veux-tu, on s'amuse comme on peut). J'ai passé un bon moment à lire Dix battements de cœur tout en étant un peu frustrée une fois la lecture achevée. Je t'explique pourquoi !

MON AVIS...
Je pensais que le roman serait davantage historique avec des descriptions presque cinématographiques de Londres ou des comportements de chacun-e mais ce n'est pas le cas. Le sujet principal de Dix battements de cœur est la relation entre Isabella et Andrew. C'est une relation quasiment mystique qui s'équilibre constamment entre amour et contrainte, c'est très intéressant d'essayer de cerner ce que ressentent réellement les personnages, au-delà du contrat dont ils sont prisonniers. Pour cette raison, c'est un roman vraiment agréable à lire mais que j'aurais davantage apprécié lorsque j'étais adolescente. Aujourd'hui, j'en aurais attendu un peu plus. Je pense cependant que je suis exigeante, je relève des détails qui correspondent uniquement aux attentes que j'en avais ; N. M. Zimmermann aborde quand même des pans importants de l'Histoire, comme l'évacuation de près d'un million d'enfants vers différentes régions d'Angleterre dans le but de les protéger au mieux.

D'ailleurs, les personnages secondaires sont aussi assez complexes, ils communiquent peu ou mal et ont alors beaucoup titillé ma curiosité, notamment Mrs Colle, une tante d'Isabella chez qui ils doivent fuir un temps, ne sachant ni quand ni de quelle façon la guerre s'abattra sur le Royaume-Uni. 
EN BREF
Dix battements de cœur est un bon roman qui m'a tenue en haleine du début à la fin, je n'ai pas vu le temps passer. C'est très bien écrit et les chapitres sont plutôt courts, permettant d'aller régulièrement se faire un café ou manquer des biscuits (moi, ça m'aide dans ma lecture !). N. M. Zimmerman décrit des passages de l'Histoire qu'il est important de découvrir mais trop peu creusés à mon goût et accorde peut-être plus de place au fantastique à travers le lien entre les deux familles. C'est un juste milieu vraiment intéressant qui, je pense, peut plaire au plus grand nombre. A condition de ne pas t'attendre à un roman quasi historique (il n'en a pas la prétention, ceci dit), je te recommande donc vivement cette lecture. Elle est conseillée à partir de 11 ans et ça me semble assez juste si ça ne te fait pas peur de lire 350 pages. Tu peux alors retrouver Dix battements de cœur de N. M. Zimmerman édité par L'Ecole des loisirs pour 17€.
C'était Léa pour Sapristea,
À toi les studios.


TWITTER     FACEBOOK     INSTAGRAM


Commentaires

Articles les plus consultés