Accéder au contenu principal

Sélection

Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage

Il y a 35 ans, jour pour jour, le réacteur n°4 de Tchernobyl explosait . Comme moi peut-être, lorsque tu penses à ce 26 avril 1986, tu te sens microscopique. Tu tentes d'imaginer cette ultime seconde où tout a basculé, plaçant aujourd'hui Tchernobyl dans une bulle hors du temps et de tout espace. Tu peux te plonger dans des reportages, des podcasts, des photographies, des tableaux, mais tu te sens toujours à côté. Le plus grave accident nucléaire du XXe siècle, situé à près de 3000 km. C'est inimaginable. Loin, éloigné de notre quotidien, si proche, trop proche. C'est pour cela qu' Emmanuel Lepage, dessinateur, scénariste et coloriste de bande-dessinée, a accepté de s'y rendre en 2008 et de réaliser un reportage en dessin . Sur place, il rencontre les survivants des terres contaminées et leurs enfants.

Qui suis-je ? Qu'est-ce que Sapristea ?

Puisqu'il faut bien commencer quelque part : je te souhaite la bienvenue sur Sapristea ! Avant d’en enclencher les mécanismes et de vidanger les moteurs, une présentation de son autrice (moi, en d'autres termes...) s'impose. Si elle ne t'intéresse pas (promis, je ne t'en voudrais pas), tu peux directement aller lire une présentation de ce qu'est et sera le blog.

QUI SUIS-JE ?
Je m'appelle Léa et je vis actuellement à Toulouse, bien que je sois née en Normandie. La ville rose ne me permet pas seulement de boire du thé Place du Capitole ou aux abords de la Garonne mais aussi d'y étudier. Je suis en troisième de licence documentation qui est orientée vers les métiers du livre (édition, librairie, bibliothèque...) et du document (archives, iconographie, médiathèque...) Tu l'as compris, je suis passionnée par la littérature, notamment jeunesse, et par tous les maillons de la chaîne du livre.

En 2013, j'ai ouvert mon premier blog, Et pourquoi pas Léa, sur lequel tu peux retrouver les différents sujets qui m'intéressent ou m'ont intéressée au fil des années. J'aime y écrire mais je devais me rendre à l'évidence : tous les nouveaux articles restaient inachevés ou n'étaient jamais publiés. J'avais toujours peur qu'ils ne trouvent pas leur place là-bas, qu'ils fassent tâche. J'ai alors compris que pour m'épanouir là-bas, je devais aussi m'épanouir sur un autre projet. C'est ici que naît Sapristea ! J'ai décidé de consacrer Sapristea à la littérature et de laisser les nombreux autres thèmes qui m'animent au quotidien sur Et pourquoi pas Léa.

QU'EST-CE QUE SAPRISTEA ?
Dans un premier temps, tu y trouvera parfois d'anciennes chroniques republiées et parfois de nouvelles, en fonction de mes envies... Sur ces articles, je te partage mes lectures avec un avis complet pour te permettre de cerner l'ouvrage mais surtout de savoir s'il pourrait ou non te correspondre. J'essaie toujours de me placer sous différents angles pour penser à plusieurs cibles que pourraient toucher le livre.

On ne va pas se mentir, des blogs littéraires, il en existe des tas. Instagram croule sous les publications de bookstagrameuses, sans parler des chaînes Youtube ou des podcasts qui comptent des milliers d'abonnés. Pourtant, j'en suis assez peu, parce que c'est un univers avec lequel je ne suis pas très à l'aise. J'y vois beaucoup de mise en scène, de lectures au coin du feu, de chocolats chauds, d'environnements très girly... Alors que, bien souvent, je lis dans le métro à côté de personnes qui parlent très fort au téléphone, dans une salle d'attente digne des pires films d'horreur ou sur un bout de trottoir en attendant un rendez-vous. C'est d'ailleurs ce que j'aime lorsque je lis : me plonger dans un monde capable de me faire oublier celui dans lequel je suis à l'instant.

J'essaie, à travers mon écriture ou mes photos, de m'adresser au plus grand nombre. J'opte donc bien souvent pour un décor relativement simple et neutre. Mes livres sont parfois un peu cornés parce que je n'ai pas envie de les photographier quand ils sont encore neufs alors que je ne sais pas du tout si j'aurai envie de t'en parler ou non. Certains viennent de bibliothèque mais la plupart ont de toute façon été achetés d'occasion. Je ne partage pas non plus davantage pour un genre que pour un autre, donc je tente d'avoir une écriture la plus inclusive possible tout en restant fluide. Ça nécessite quelques compromis... J'aimerais vraiment mettre en avant des ouvrages, échanger avec toi et avec d'autres sans davantage de fioritures.

Si cette description te parle, te fait envie ou attise ta curiosité, tu peux me suivre sur les différents réseaux sociaux du blog (Instagram, Twitter, Facebook) et ainsi être tenu·e au courant lors des prochaines publications. Tu peux aussi aller découvrir les chroniques déjà postées et peut-être même les commenter (je réponds à tous les commentaires, bien sûr). J'ai également une adresse e-mail à laquelle tu peux me contacter : sapristea.blog@gmail.com

C'était Léa pour Sapristea,
À toi les studios.


TWITTER     FACEBOOK     INSTAGRAM


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laisse-moi un commentaire ! J'ai déjà hâte de te répondre.

Articles les plus consultés