Accéder au contenu principal

Sélection

Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage

Il y a 35 ans, jour pour jour, le réacteur n°4 de Tchernobyl explosait . Comme moi peut-être, lorsque tu penses à ce 26 avril 1986, tu te sens microscopique. Tu tentes d'imaginer cette ultime seconde où tout a basculé, plaçant aujourd'hui Tchernobyl dans une bulle hors du temps et de tout espace. Tu peux te plonger dans des reportages, des podcasts, des photographies, des tableaux, mais tu te sens toujours à côté. Le plus grave accident nucléaire du XXe siècle, situé à près de 3000 km. C'est inimaginable. Loin, éloigné de notre quotidien, si proche, trop proche. C'est pour cela qu' Emmanuel Lepage, dessinateur, scénariste et coloriste de bande-dessinée, a accepté de s'y rendre en 2008 et de réaliser un reportage en dessin . Sur place, il rencontre les survivants des terres contaminées et leurs enfants.

Pax et le petit soldat - Sara Pennypacker

Eh bien, j'ai quelques semaines de retard dans la planification de mes articles, alors que j'espérais justement profiter de ce confinement pour prendre de l'avance... Tu le sais peut-être si tu me suis sur Instagram (si ce n'est pas le cas, je t'y invite volontiers), j'ai moi-même été malade et je m'en remets doucement. Je suis donc aujourd'hui très heureuse de t'écrire pour te présenter Pax et le petit soldat, écrit par Sara Pennypacker et illustré par Jon Klassen.

RÉSUMÉ DE L'HISTOIRE
Peter et Pax sont inséparables depuis l'instant même où le petit garçon a recueilli le renardeau chez lui. Lorsque la guerre éclate, le père de Peter s'engage et lui demande de tout abandonner avant de partir vivre chez son grand-père, dont Pax, alors délaissé non sans peine sur le bord d'une route... Chacun perdu dans une nouvelle vie, sans l'autre pour repère, apprend à se construire à plusieurs centaines de kilomètres l'un de l'autre dans l'espoir de se retrouver.
À PREMIÈRE VUE...
J'ai trouvé ce roman d'aventure dans la librairie de mon université. Il était présenté en coup de cœur mais je n'en avais jamais entendu parler... Comme bon nombre de blogueuses littéraires, j'ai une passion folle pour les renards qui perdure depuis ma première lecture de Le Petit Prince ; je ne pouvais donc pas passer à côté de Pax et le petit soldat, surtout après avoir vu cette si jolie couverture. Je n'en attendais pas grand chose mais je savais déjà étrangement qu'il me plairait. J'étais cependant loin d'imaginer toute la profondeur de l'histoire que je m'apprêtais à lire...

LES PERSONNAGES
Pax et le petit soldat est également un roman d'apprentissage ; l'évolution des personnages principaux, Peter et Pax, est donc le fil conducteur de l'histoire. Peter est un petit garçon très mature qui a recueilli Pax au moment où il en a le plus eu besoin : après la mort de sa mère. Il a materné avec soin le renardeau lui-même orphelin, tissant un lien insécable entre eux. Il est particulièrement bon, persévérant et passionné, ce qui le rend très attachant et touchant. Tu l'as peut-être compris à la lecture du titre, Peter est comparé à un soldat. Cette métaphore me semble vraiment juste ; il combat en permanence sa culpabilité, sa peur de devenir un homme violent comme l'est son père et il affronte avec beaucoup de bravoure des choix qui lui sont imposés.

Pax, lui, est très tendre et naïf. Son caractère transparaît avec précision tout au long du roman, peut-être grâce aux importantes recherches réalisées par Sara Pennypacker en amont sur les comportements des renards. Il est animal sans être sauvage, son innocence semble a priori être une faille dans son nouvel environnement fait de domination, de soumission et de solitude. Il place toute sa confiance en Peter, ce même enfant qu'il l'a pourtant précédemment abandonné, lui laissant une odeur humaine peu appréciée par les autres animaux qu'il croise.

Je ne veux bien sûr pas trop t'en dévoiler mais chaque personnage apporte merveilleusement bien sa pierre à l'édifice, notamment l'incroyable Vola, ancienne militaire un peu étrange mais qui n'a pas hésité à me faire couler quelques larmes tant elle est attachante...
EN BREF
Ce roman n'est pas une simple histoire d'un petit garçon et de son renard qui essaient de se retrouver. Il est question de se retrouver après s'être abandonné, de puissance de l'enfance perdue à l'âge adulte, de rapport au sauvage, à la nature, de liberté, de deuil, de solitude... C'est l'histoire de tou·te·s ceux et celles qui payent le prix de la guerre, quel qu'il soit. Pourtant, je pense définitivement que Sara Pennypacker n'a pas écrit un récit dramatique, il est au contraire plein d'espoir.

Il m'a bien sûr beaucoup fait penser à Le Petit Prince en me donnant le sentiment que l'humain adulte ne comprend vraiment rien au sens de la vie et a tout intérêt à se souvenir de ce qu'il était enfant pour parfois retrouver une certaine lueur dans un regard curieux et innocent.

Les illustrations y sont aussi très puissantes et en parfaite adéquation avec l'histoire, aussi douces que fortes et pleines de sens. Elles accompagnent des chapitres qui se font écho, avec tantôt le point de vue de Peter, tantôt celui de Pax.

Je ne lis jamais beaucoup de chroniques avant de parler d'un livre pour ne pas être influencée, mais je suis récemment tombée sur plusieurs publications sur Instagram qui parlaient de celui-ci, en soulignant une fin abrupte et décevante. Si tu as toi aussi pu lire cet avis, je tiens à te dire que je ne suis que partiellement d'accord. La conclusion du roman est autant surprenante qu'évidente et montre à la perfection qu'elle n'est, je pense, pas l'élément fatidique de l'histoire. Je te laisse la découvrir par toi-même. 
C'est une lecture conseillée à partir de dix ans mais je pense qu'elle n'est pas à glisser entre les mains d'un⋅e enfant sensible. Des sujets complexes y sont abordés, comme tu as pu le lire dans cet article, je recommande donc davantage une lecture accompagnée en fonction de l'enfant et de son âge. Comme toujours, si Pax et le petit soldat te fait envie, tu peux le trouver chez Gallimard pour 13,90€ en grand format ou pour 7€ en format poche.


C'était Léa pour Sapristea,
À toi les studios.


TWITTER     FACEBOOK     INSTAGRAM

Commentaires

  1. Le_Piti_Mandrux3 avril 2020 à 16:49

    L'histoire a l'air touchante et surtout il y a un renard :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Bien sûr, le plus important reste qu'il y a un renard !
      Au plaisir de te lire sur ton futur blog ! O:-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse-moi un commentaire ! J'ai déjà hâte de te répondre.

Articles les plus consultés